Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

22 sept. 2019

LE BEL AUTOMNE EST ARRIVÉ




Le 23 septembre, c'est l’équinoxe qui marque le début de la saison automnale. Durant les mois de septembre, octobre et novembre, la température se refroidit peu à peu et le paysage prend de belles couleurs chaudes. Nous pourrons bientôt contempler la valse des feuilles mortes rouges, oranges et jaunes, et profiter des randonnées dans la forêt flamboyante...


Voici deux beaux poèmes de Raymond RICHARD. tirés de son recueil À petits pas, pour célébrer l'arrivée de l'automne. Dites lequel vous semble le plus évocateur et pourquoi.

Le bel automne est revenu


À pas menus, menus,

Le bel automne est revenu

Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,
Il est venu par la grand’route
Habillé d’or et de carmin.
Et tout le long de son chemin,
Le vent bondit, les pommes roulent,
Il pleut des noix, les feuilles croulent.
Ne l’avez-vous pas reconnu ?
Le bel automne est revenu.



Trois feuilles mortes

Ce matin devant ma porte,
j'ai trouvé trois feuilles mortes.

La première aux tons de sang
M'a dit bonjour en passant
Puis au vent s'en est allée

La seconde dans l'allée,
Au creux d'une flaque d'eau
A sombré comme un bateau.

J'ai conservé dans ma chambre
La troisième couleur d'ambre.

Quand l'hiver sera venu,
Quand les arbres seront nus,
Cette feuille desséchée,
Contre le mur accrochée
Me parlera des beaux jours
Dont j'attends le gai retour.



Pour en savoir plus sur l'équinoxe d'automne, cliquez sur la châtaigne ci-dessous et commencez par visionner la vidéo de TF1 :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire