Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

29 nov. 2021

Les pronoms relatifs QUI - QUE - À QUI - Révision A2-B1

Nous avons employé les pronoms relatifs QUI, QUE et À QUI pour définir les types d'amis que nous pouvons avoir tout au long de la vie.

Voici un petit rappel et quelques exercices pour mieux maîtriser leur emploi :

  • Le pronom relatif est un mot de liaison qui permet de réunir deux phrases en une seule pour ajouter une précision ou une explication à un nom. 
  • Ce nom est appelé "antécédent" du pronom relatif. 
  • La fonction du pronom relatif est de compléter cet antécédent :


- QUI → SUJET
- QUE/QU' → COD (complément d'objet direct)
- À QUI → COI (complément d'objet indirect utilisé seulement pour les personnes)


Exemples :

- Fabien est un très bon ami d'enfance. Il me soutient toujours dans les moments difficiles.
Fabien est un très bon ami d'enfance QUI me soutient toujours dans les moments difficiles.

- Agathe est une amie sincère, affectueuse et très intelligente. Je l'aime beaucoup et je l'admire.
Agathe est une amie sincère, affectueuse et très intelligente QUE j'aime beaucoup et QUE j'admire.

- Valérie est une amie pleine de discrétion et de tact. Je lui raconte tous mes secrets.
Valérie est une amie pleine de discrétion et de tact À QUI je raconte tous mes secrets.

Pour vous exercer, cliquez sur les liens suivants :

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-18305.php

https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-99487.php

http://platea.pntic.mec.es/~cvera/hotpot/relatifs_rangez.htm

Ensuite, visionnez la vidéo ci-dessous :


Pour aller plus loin et réfléchir au concept d'ami(e), lisez l'article ci-après :

https://nospensees.fr/5-types-damis/

1 commentaire:

  1. Merci Nadia pour votre explication.
    Je ne suis pas forte aux pronoms relatifs, il y a quelque chose que ne marche pas avec eux.
    Mais, par contre, je fais bien les exercices.

    RépondreSupprimer