Le 2 février, c'est la Chandeleur ou Fête des Chandelles
En effet, 40 jours après Noël, on fête la présentation du Christ au temple. Ainsi, lors des processions aux chandelles, chaque croyant doit récupérer un cierge à l'église et le ramener chez lui en veillant à le garder allumé. Selon la tradition, quelques gouttes de la cire de ce cierge béni versées sur des œufs à couver assurent une bonne éclosion. De plus, sa flamme protège de la foudre si on l'allume pendant un orage. Le cierge béni ou chandelle veille sur le foyer.
La fête de la Chandeleur est donc liée à la lumière, mais aussi à la purification, la fécondité et la prospérité. De nos jours, le symbole le plus vif de cette fête est la crêpe, dont le disque doré représentait le soleil. Les enfants adorent participer à l'élaboration de la pâte, pour faire ensuite sauter les crêpes selon la tradition.
Selon la coutume, on doit faire sauter la première crêpe sur l'armoire, pour qu'elle ne moisisse jamais et qu'elle préserve la future récolte. En outre, il faut faire sauter les crêpes une pièce dans la main afin de s'assurer prospérité toute l'année... le tout, bien sûr, aux lueurs des chandelles !
Voici l'une des recettes classiques pour préparer d'excellentes crêpes :
Mélangez dans un grand saladier 250 grammes de farine avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule, 2 sachets de sucre vanillé et 1 pincée de sel, puis ménagez un puits au centre. Versez doucement 1/4 litre de lait à température de la pièce.
Par ailleurs, battez vigoureusement 3 gros œufs entiers dans un bol.
Une fois la pâte homogène, incorporez-les vigoureusement et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile ou l'équivalent de beurre fondu. Allongez à volonté, avec 1/4 de lait tout au plus.
Laissez reposer 1 heure, puis vous pouvez ajouter un petit verre de bière et éventuellement une cuillère à soupe de rhum ou de fleurs d'oranger.
Pour faire des crêpes salées pour le repas, il suffit de reprendre la même recette et de supprimer le sucre.
Faites cuire les crêpes dans une poêle anti-adhésive sans les retourner. Faites-les sauter, quelle que soit la hauteur de votre plafond. La première crêpe finira sur l'armoire comme le veut la coutume...
La crêpe se déguste chaude et juste faite. Mangez-la avec du sucre, de la confiture, du chocolat...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire