Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

11 mars 2020

Activité A2.2 - le pronom ON

C'est un pronom qui n'est pas simple à comprendre au début, mais qu'on adore une fois maîtrisé car il est très utile, surtout dans la langue parlée.


1) À quoi sert-il ?

A. À remplacer le pronom "nous" dans la langue orale, au registre familier ou informel.

Ex. : Ma famille et moi, on a décidé de déménager dans un quartier plus calme.
→ Ma famille et moi, nous avons décidé de...

* Dans la langue parlée, il est beaucoup plus souple d'employer "on" à la place de "nous", plus formel.

B. À désigner "les gens", "tout le monde", en général.

Ex. : Quand il fait beau, on aime bien faire des activités en plein air.
→ Quand il fait beau, les gens aiment bien...

* En français, on généralise avec le pronom "on".

C. À évoquer quelqu'un sans préciser de qui il s'agit exactement.

Ex. : On m'a dit que les résultats seront publiés la semaine prochaine.
Quelqu'un m'a dit que...

* L'essentiel, ce n'est pas "qui m'a appris cette information", mais plutôt "l'information elle-même".

2) Comment est-il conjugué ?

Quel que soit le sens du pronom "ON" dans la phrase, il est toujours conjugué à la 3personne du singulier. Voilà pourquoi on le préfère au pronom "nous" dans la langue parlée. La conjugaison de la 3personne du singulier est plus simple.

"ON" est donc conjugué comme "il" et "elle".

Ex. : conjugaison du verbe "BOIRE".

BOIRE
JE
TU
IL/ELLE/ON

NOUS
VOUS
ILS/ELLES
BOIS
BOIS
BOIT

BUVONS
BUVEZ
BOIVENT

Pour aller plus loin dans votre analyse, visionnez attentivement la vidéo suivante :



Puis cliquez sur les liens ci-dessous et faites les exercices :





Finalement, il est utile d'en profiter pour réviser tous les pronoms personnels :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire