Voici l'espace consacré aux documents élaborés par les élèves de B2.2 pour la préparation des exposés réalisés sur les sujets les plus pertinents à leurs yeux.
1. LES MARCHÉS DE L'OCCASION
Cliquez sur le titre pour accéder au document.
2. LA MALBOUFFE
Cliquez sur le titre, puis sur l'image pour accéder aux documents.


La malbouffe désigne aujourd’hui un ensemble d’aliments et de practiques alimentaires caractérisés par :
RépondreSupprimer- une forte densité de calorique, souvent riche en graisses saturées ,sucre ,sel (le cerveau humain aime les aliments sucrés (source de énergie) gras.
- pourquoi les gens les aiment?
Il y’a plusieurs raisons ( psychologiques,économiques, sociales et biologiques.
Par exemple:
C’est très rapide et practique , surtout quand on manque de temps.
C’est souvent moins cher.
Le marketing crée des envies.
Le stress et les émotions poussent à chercher du réconfort.
C’est social: fast-food entre amis, pizza en famille.
Je suis d’accord avec Sunny sur tout ce qu’elle dit. J’ajouterais que la malbouffe nous prive aussi de certains plaisirs que nous offre la préparation des bons aliments. Le fait de cuisiner est tout un art et une aventure remplie de petits plaisirs.
RépondreSupprimerRécapitulons rapidement.
Premier plaisir. Aller au marché, regarder et sélectionner soigneusement les produits et les ingrédients à utiliser.
Deuxième plaisir. Les premiers arômes dans la cuisine : la découpe des légumes ou des fruits « mention spéciale pour le citron », les assaisonnements avec les épices, les herbes aromatiques, l’arrosage au vin… Puis les seconds arômes : les vapeurs des cuissons, des rôtis, des fritures…
Troisième plaisir. Celui des yeux : la beauté d’un plat bien terminé.
Quatrième plaisir. Les visages heureux de nos proches avec qui l’on partage le plat. Voire vous pouvez recevoir des baisers.
Tous ces plaisirs que l’on pourrait dire appartenir à la bonne bouffe n’ont qu’un seul inconvénient : le temps.
Ce sont des moments de plaisirs qui se vivent dans la durée. Mais quand quelque chose te plaît, le temps n’existe plus!.
Tout le monde connaît par cœur qu'il faut bien manger pour rester en pleine forme, mais peu de gens constatent jusqu'à quel point la consommation de plats preparés dans des établissements de restauration rapide entraîne des conséquences épouvantables dans tous les domaines de la vie. À la fin, il ne s'agit pas seulement de prendre ou de perdre quelques kilos, mais de payer avec nos impôts les traitements nécessaires pour résoudre des problèmes que l'on aurait pu facilement éviter d'avance en prenant soin de notres décisions alimentaires.
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerfacilement évité*
RépondreSupprimer