Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

14 févr. 2020

L'amour, le désamour, l'engouement, le chagrin...

Quand arrive le 14 février, le débat sur la facette romantique ou commerciale revient toujours. Certains tiennent à fêter leur amour avec un dîner aux chandelles, une sortie surprise ou encore en offrant un simple bouquet de fleurs à leur âme sœur ; alors que d'autres refusent toute manifestation d'affection précisément ce jour-là, prétextant une trop grande emprise de la publicité et de l'offre commerciale sur nos gestes et nos décisions. 


Quoi qu'il en soit, il y a de multiples manières de comprendre et de vivre ce sentiment qui, parfois, donne un sens à notre vie, nous torture à d'autres occasions, nous fait traverser des orages et, en tout cas, nous fait toujours vivre des émotions qui, au moins, nous tirent de l'indifférence.

Voici les vidéos des chansons que nous avons écoutées en classe pour vous aider à faire une réflexion à ce sujet. Quel type d'amour éprouvez-vous ? Vous reconnaissez-vous dans la poésie du sentiment idéalisé si bien chanté par Jacques Brel ou bien avez-vous une approche plus désabusée, comme celle de Maître Gims ou de Grand Corps Malade dans Les voyages en train ?








1 commentaire: