Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

16 oct. 2013

Journée nationale de lutte 

contre le gaspillage alimentaire




Pour la première fois en 2013, une Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée en France. Il était temps que le problème du gaspillage des denrées périssables soit abordé de façon frontale car ses conséquences sont désastreuses tant d'un point de vue social que du point de vue écologique.


De quel gaspillage s'agit-il ?


Le problème du gaspillage alimentaire est complexe mais ses causes sont bien identifiées. Certaines sont tout simplement liées à la règlementation qu'il est nécessaire de repenser (pourquoi obliger les producteurs à mettre au rebut des fruits à cause de leur calibre ?). D'autres causes sont directement liées aux habitudes de consommation et peuvent être en grande partie éliminées par un travail d'information.


Le saviez-vous ?


- choisir une pomme bien lisse, bien ronde, ne garantit en rien sa saveur. Pourquoi ne pas donner sa chance à une carotte tordue, une pomme de terre biscornue, une pomme légèrement tachetée ?
- les dates de péremption sont un gage de sécurité alimentaire, mais une certaine souplesse permet d'éviter le gaspillage. Les fruits trop mûrs seront délicieux en compote ou dans une tarte. Inspectez régulièrement votre frigo pour éviter d'acheter en trop grande quantité. Le congélateur peut vous servir à stocker les surplus, y compris du pain.
- Apprenez à cuisiner les restes pour éviter de jeter la nourriture ! Certaines recettes sont spécifiquement prévues pour ça : le hachis parmentier, les lasagnes, les gratins, les salades composées, les soupes...

Source : LE MAG FEMMES

1 commentaire: