Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

3 nov. 2019

B1-B2 - Activité de CO - Les tutos de Baptiste

Nous avons réfléchi à l'argumentation à l'oral à partir de l'épisode 10 des tutos de Baptiste. Je vous propose de revoir la vidéo et de répondre aux questions ci-dessous :


1) Comment définir l'argumentation ?

2) Quel est le jeu proposé pour s'y exercer ?


3) En quoi consiste-t-il ?


4) Quels sont les exemples de sujet mentionnés ?


5) Complétez la conclusion de Baptiste : « On pense avec nos mots… ».




Pour vérifier vos réponses, cliquez sur corrigé.


Je vous propose maintenant de visionner l'épisode 11, Gérer son temps, et de répondre au questionnaire suivant :


1) De quoi se plaint Baptiste au début de la vidéo ?

2) Quelle a été son erreur ?

3) En quoi réside son problème ?

4) Planifier, c'est... :

5) Quel est le nom du jeu pour apprendre à gérer son temps ?

6) En quoi consiste-t-il ?

7) Quelles sont les consignes données à Baptiste ?

8) Quelle est généralement l'erreur de départ ?

9) Pour mieux s'organiser, il faut... :

10) Ce jeu est efficace pour... :



Pour vérifier vos réponses, cliquez sur corrigé.



Et pour terminer, voici les conseils de Baptiste pour bien articuler et mieux se faire comprendre :




Finalement, pour en savoir plus sur cette série de vidéos, cliquez sur le lien suivant :


2 nov. 2019

A2.2 - B1 - MA VILLE IDÉALE

Dans le cadre de notre travail sur la ville idéale d'après les critères que vous avez établis selon vos goûts et expériences vécues, et après les présentations que vous avez faites des villes que vous avez conçues en petits groupes et pour lesquelles vous avez fait preuve d'imagination et d'un bon travail en équipe, je vous propose une dernière étape : visionner deux vidéos en rapport avec ce sujet et visiter des sites Internet vous permettant de compléter votre vocabulaire.
Allons-y ! 


Voici une première vidéo sur Paris selon le concept de la ville végétale :



Puis un exemple de ville idéale rappelant les différents critères qu'elle doit remplir pour bien accueillir ses habitants dans le respect de l'environnement :



Ensuite, je vous propose de surfer sur les liens suivants pour enrichir votre vocabulaire sur la ville :







Finalement, félicitations à Alba, Alberto, Belén et Gabriel ; à Blanca, Esther, Marisa et Rocío ; à Eli, Mª José et Taiki ; ainsi qu'à Laura, Inma et Nancy
pour vos excellentes présentations.





12 oct. 2019

FÊTE NATIONALE EN ESPAGNE ET EN AMÉRIQUE LATINE

Aujourd'hui, 12 octobre, c'est la fête nationale en Espagne et en Amérique latine. C'est le jour où on commémore la découverte de ce continent par Christophe Colomb, le 12 octobre 1492, et la rencontre entre deux mondes qui s'est ensuivie. Malgré les conflits et les violences à travers l'histoire commune, actuellement l'accent est mis sur les liens puissants tels que la langue, surtout, et la culture.



Pour en savoir plus, cliquez sur lepetitjournal, puis sur 12 OCTOBRE.

C'est aussi la fête de la sainte patronne d'Espagne. la vierge du Pilar... En effet, selon la légende, c'est à Saragosse que la Vierge est apparue à l'apôtre Jacques. La vierge du Pilar et l'apôtre Saint Jacques sont les deux piliers du christianisme en Espagne.


Alors bonne fête à tous et à toutes les Pilar en particulier !


Et vous, comment fêtez-vous cette journée ? Que représente-t-elle réellement pour vous ?

10 oct. 2019

B1-B2 - Activité de CO - Le château d'Azay-le-Rideau

Voici un vrai joyau parmi les châteaux de la Loire. 

Visionnez la vidéo, puis répondez aux questions.




1. Quel est le type d’architecture de ce château ?
2. En quelle année l’État français l’a-t-il acheté ?
3. Dans quel but ?
4. Quand a-t-il été construit ?
5. Par qui ?
6. Pourquoi ce château est-il apprécié depuis toujours ?
7. Combien y a-t-il de visiteurs par an ?
8. Qui s’occupe de sa gestion 
9. Combien mesure le domaine ?
10. Quel affluent entoure le château ?

Pour vérifier vos réponses, cliquez sur corrigé.


6 oct. 2019

Activité B1-B2 Les vraies victimes de la mode

1. Visionnez la vidéo ci-dessous, puis répondez aux questions :




1.      Ces ouvrières travaillent combien d’heures par jour ?

2.      Quels sont leurs besoins de base ? Sont-ils couverts par leur rémunération ? 

3.      Pourquoi leur salaire est-il qualifié de « misère » et quelles en sont les conséquences ?

4.      Quels sont les pays producteurs de textile ?

5.      Pourquoi les gouvernements fixent-ils des salaires aussi bas ?

6.      Quelle est la solution pour éradiquer la pauvreté chez les ouvrières ? 


2. Complétez le texte ci-après avec ces mots : subsistance, consommatrices, salaire, harassant, maltraitance, consommateurs,collections,  offre, consommation, identité, boutiques, victimes, étiquettes.

La mode constitue une part importante de l´________ des jeunes. Par la publicité 

et une _________perpétuellement renouvelée, les ______________textiles 

poussent toujours plus à la_______________. Les nouvelles______________

 arrivent désormais chaque deux semaines dans les______________. 

Cependant, peu de______________ et _______________savent réellement 

ce qui se cache derrière les______________ des vêtements qu’ils achètent. 

Le quotidien des quelque 30 millions de personnes travaillant

dans l’industrie textile est_____________. Elles sont souvent forcées de travailler

jusqu’à 80 heures par semaine pour un ____________n’assurant même pas

la_____________. Les travailleurs et travailleuses qui osent protester

sont__________________ d'intimidation et de__________________.


Pour vérifier vos réponses, cliquez sur corrigé.


Finalement, pour aller plus loin, cliquez sur le lien suivant :


29 sept. 2019

Activité B2.2 Les tendances de la mode

Des goûts et des couleurs, on ne discute pas !

Ce proverbe nous rappelle qu'il s'agit là d'une question très personnelle et qu'il est inutile d'imposer un style aux autres. Il vaut mieux se connaître et essayer de trouver celui qui nous convient.


Autrefois, le regard des autres était déterminant sur nos choix car le qu'en dira-t-on faisait la loi. Aujourd'hui, dans une société plus évoluée, on se sent libre de porter ce qui nous plaît, que ce soit parce qu'on se sent à l'aise ou parce qu'on s'identifie avec un style en particulier.


C'est ainsi que des codes variés se côtoient dans l'espace urbain sans que cela nous étonne. 


Nous avons discuté de ce sujet en classe et vous avez cherché à définir les différents styles vestimentaires qui font tendance encore de nos jours. Voici les deux exemples de vos camarades Patricia et Teresa pour vous aider à définir le style de votre choix :

1) Le style gothique


Être gothique, c’est s’habiller tout en noir, se maquiller outrageusement. Ces personnes ont un goût certain pour l’étrange, le fantastique, le mysticisme et les atmosphères sombres.
Elles aiment bien Dracula, Frankenstein et le poète Edgar Allan Poe, et font appel au vampirisme allégorique. Cela se manifeste par une vision angoissante, déchirante et fataliste de la relation amoureuse.
Le noir de leur tenue est censé  représenter la dimension sombre et profonde de l’être. L’image est primordiale, sévère, sophistiquée et parfois élégante. Les gothiques sont fréquemment parés de nombreux bijoux.
Patricia C.

2) Le style bling-bling

Le mot bling-bling fait référence au son que font les gros colliers du type chaînes en or portés par les rappeurs américains.  Mais cette mode, ce n’est pas seulement s’encombrer d’accessoires qui brillent.  C’est aussi un mode de vie qui montre un certain statut de « nouveau riche » opposé à l’élégance et au raffinement, en exacerbant des signes de richesse comme l’argent, les voitures modifiées et les bijoux exagérés.
Lourdeur et brillance sont les deux adjectifs qui correspondent le mieux au bling-bling, mais une petite touche par-ci et par-là suffit. Voilà, brillez mais tout en restant classe et chic.

Teresa V.

Vous pouvez vous aider aussi des définitions proposées dans le Guide des codes vestimentaires en cliquant sur le lien suivant :


Voici aussi certaines de vos définitions d'une « fashion-victime » :


  • C'est une personne qui est obsédée par les dernières tendances de la mode.
  • C'est quelqu'un qui est toujours habillé au dernier cri, toujours bien sapé.
  • C'est une personne qui est très influencée par les défilés de mode.
  • C'est quelqu'un qui accorde plus d'importance à la manière de s'habiller qu'aux autres aspects de la vie.
  • À mon avis, c'est quelqu'un qui gaspille son argent en achetant trop de fringues.

Finalement, pour écouter les épisodes du podcast CHIFFON, dont nous avons parlé en classe, cliquez sur ce lien :

22 sept. 2019

LE BEL AUTOMNE EST ARRIVÉ




Le 23 septembre, c'est l’équinoxe qui marque le début de la saison automnale. Durant les mois de septembre, octobre et novembre, la température se refroidit peu à peu et le paysage prend de belles couleurs chaudes. Nous pourrons bientôt contempler la valse des feuilles mortes rouges, oranges et jaunes, et profiter des randonnées dans la forêt flamboyante...


Voici deux beaux poèmes de Raymond RICHARD. tirés de son recueil À petits pas, pour célébrer l'arrivée de l'automne. Dites lequel vous semble le plus évocateur et pourquoi.

Le bel automne est revenu


À pas menus, menus,

Le bel automne est revenu

Dans le brouillard, sans qu’on s’en doute,
Il est venu par la grand’route
Habillé d’or et de carmin.
Et tout le long de son chemin,
Le vent bondit, les pommes roulent,
Il pleut des noix, les feuilles croulent.
Ne l’avez-vous pas reconnu ?
Le bel automne est revenu.



Trois feuilles mortes

Ce matin devant ma porte,
j'ai trouvé trois feuilles mortes.

La première aux tons de sang
M'a dit bonjour en passant
Puis au vent s'en est allée

La seconde dans l'allée,
Au creux d'une flaque d'eau
A sombré comme un bateau.

J'ai conservé dans ma chambre
La troisième couleur d'ambre.

Quand l'hiver sera venu,
Quand les arbres seront nus,
Cette feuille desséchée,
Contre le mur accrochée
Me parlera des beaux jours
Dont j'attends le gai retour.



Pour en savoir plus sur l'équinoxe d'automne, cliquez sur la châtaigne ci-dessous et commencez par visionner la vidéo de TF1 :