OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : offrir aux apprenants un espace d'échange, de communication et d'auto-apprentissage, ainsi que des outils complémentaires aux cours pour mieux progresser.
En espérant encourager votre motivation à apprendre et respecter votre propre rythme, des activités vous seront peu à peu proposées afin de renforcer les quatre compétences de base : compréhension écrite (CE), compréhension auditive ou orale (CO), expression écrite (EE) et expression orale (EO).
Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.
4 nov. 2012
PICPICK
Je viens de découvrir un logiciel permettant de réaliser facilement des captures d'écran, puis de manipuler les images en leur ajoutant des textes ou des effets. J'ai pensé que ce logiciel peut être utile pour apprendre le lexique, alors voici un premier essai destiné aux NB1 : le vocabulaire de LA CLASSE.
Je reconnais que cette fois-ci l'image est plutôt réduite, mais j'espère que la prochaine fois le résultat sera plus performant ! Vos suggestions sont bienvenues !
2 nov. 2012
NI1 - Comptine - AU CLAIR DE LA LUNE
Voici la comptine enfantine qui sert de support à la chanson d'Alpha Blondy que nous avons travaillée en cours : Journalistes en danger. La comptine, qui date du XVIIIe siècle, a plusieurs versions et je vous propose d'en écouter l'une des plus chantées.
Vous pouvez essayer d'en mémoriser les paroles, car elle fait partie du patrimoine culturel francophone. Lisez-les après avoir visionné la vidéo.
Au clair de la lune, mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume, pour écrire un mot. Ma chandelle est morte, je n'ai plus de feu. Ouvre-moi ta porte, pour l'amour de Dieu.
Au clair de la lune, Pierrot répondit : « Je n'ai pas de plume, je suis dans mon lit. Va chez la voisine, je crois qu'elle y est, Car dans sa cuisine, on bat le briquet. »
Au clair de la lune, s'en fut Arlequin Frapper chez la brune. Elle répond soudain : « Qui frappe de la sorte ? Il dit à son tour : — Ouvrez votre porte, pour le Dieu d'Amour ! »
Au clair de la lune, on n'y voit qu'un peu. On chercha la plume, on chercha du feu. En cherchant d'la sorte, je n'sais c'qu'on trouva. Mais je sais qu'la porte sur eux se ferma.
1 nov. 2012
NB1 - Prononciation - LES NOMBRES
Cette gentille grenouille vous aidera à mémoriser les nombres de 1 à 100. Profitez pour bien pratiquer votre prononciation !
NB1 - Prononciation - L'ALPHABET FRANÇAIS
Pratiquez votre prononciation avec votre ami l'escargot !
NB2 - LA PLACE DES ADJECTIFS
Bonne révision !
23 avr. 2012
JOURNÉE MONDIALE DU LIVRE 2012
Cette année, l'UNESCO consacre cette journée à promouvoir la lecture, la traduction et les droits d'auteur.
Le 23 avril 1616 marque le décès de deux génies de la littérature universelle : Cervantès et Shakespeare. Cette date symbolique nous permet de rappeler une fois par an à quel point la lecture contribue au bien-être et à l'épanouissement de l'être humain, ainsi qu'au développement collectif. En effet, comme l'affirmait Antoine Albalat, "La lecture dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide
l'intelligence et met en liberté l'imagination. "
Voici deux liens intéressants pour en savoir plus sur la tradition de la Journée du Livre, cliquez d'abord sur UNESCO, puis sur Bibliothèque du Public. Finalement, n'oubliez pas de cliquer sur BD, pour une lecture sympa au sujet des droits d'auteur.
Dimanche de Pâques, voici encore une fois la célébration de la résurrection du Christ, avec son profond symbolisme de renaissance et de renouveau. Voici donc revenu cet espoir, moteur de toute vie, de voir s'accomplir les voeux les plus chers.