
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : offrir aux apprenants un espace d'échange, de communication et d'auto-apprentissage, ainsi que des outils complémentaires aux cours pour mieux progresser. En espérant encourager votre motivation à apprendre et respecter votre propre rythme, des activités vous seront peu à peu proposées afin de renforcer les quatre compétences de base : compréhension écrite (CE), compréhension auditive ou orale (CO), expression écrite (EE) et expression orale (EO).
Bienvenue à LA RONDE DU FLE !
Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.
7 févr. 2014
1 févr. 2014
NI1 - Activité de CO/EE - Le microlycée
Voici une formule qui semble avoir fait ses preuves dans la lutte contre le décrochage scolaire.
Visionnez la vidéo en cliquant sur MICROLYCÉE, répondez aux questions ci-dessous puis dites quel est votre point de vue sur la pertinence de cette alternative offerte aux "décrocheurs".
1) Quel est le profil des élèves admis dans ce microlycée ?
2) Quels sont les motifs pour lesquels leur parcours scolaire n'a pas été régulier ?
3) Dans quel secteur Joy Raoui a-t-elle eu une expérience professionnelle avant d'intégrer le microlycée ?
4) Décrivez la méthodologie suivie par les professeurs.
5) Quelle est leur formation ?
6) Quand est-ce que ce microlycée a été ouvert ?
7) Quel en est l'objectif selon le proviseur ?
8) Combien d'élèves de la promotion d'Éloïse Dardel ont-ils réussi leur Bac ?
NB2 - Activité de CO - Au café / au restaurant
Savoir comprendre une carte et commander au café ou au restaurant, c'est essentiel si l'on veut bien profiter d'un séjour en pays francophone.
Voici deux vidéos qui vous aideront à mieux préparer votre dialogue "Au restaurant". Visionnez-les, puis préparez votre propre dialogue.
Vous pouvez également faire des exercices à ce sujet sur le site de TV5 Monde en cliquant sur Vocabulaire : les commandes.
NB2 - Activité de CE - La Transjeune
Vous êtes en train de découvrir la région du Jura grâce à la lecture et analyse du roman d'Isabelle Darras, S.O.S., Jura en danger ! C'est dans cette région que se déroule la mythique Transjurassienne, la course de ski nordique qui a lieu tous les mois de février et qui est précédée de l'épreuve destinée aux plus jeunes : la Transjeune. L'édition 2014, vient d'avoir lieu mercredi 29 janvier.
1) La date et le lieu :
2) Le nombre de participants :
3) L'âge des participants :
4) Le parcours :
5) Les derniers résultats (2013) :
Faites ensuite un peu de tourisme virtuel sur le site de l'Office de Tourisme en cliquant sur Jura.
Faites ensuite un peu de tourisme virtuel sur le site de l'Office de Tourisme en cliquant sur Jura.
NB2 - Activité de CE - Mutations urbaines
Après avoir échangé en cours au sujet des rénovations de bâtiments historiques ou industriels, ayant pour but de leur donner une seconde vie et de les intégrer à la nouvelle réalité urbaine, parcourez les sites du Musée d'Orsay et de la Grande Halle d'Arles. Puis, rédigez un petit texte pour exprimer votre avis sur la façon dont ces espaces, chacun à sa manière, ont enrichi la ville aussi bien d'un point de vue humain que culturel (Cliquez sur le nom du site).
Musée d'Orsay |
Grande Halle d'Arles |
15 janv. 2014
NB2-NI1- Activité de CO : La grande Sophie, LES BONNES RÉSOLUTIONS
Nous avons commencé l'année 2014 avec notre liste de bonnes résolutions et l'écoute de cette chanson que vous avez, pour la plupart, beaucoup appréciée. Voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre les paroles de la chanson. Pour les absents, vous trouverez le texte à trous au-dessous et vous pourrez essayer de pratiquer votre CO en remplissant les espaces vides.
▶ La Grande Sophie - «Les bonnes résolutions» - Vídeo Dailymotion
▶ La Grande Sophie - «Les bonnes résolutions» - Vídeo Dailymotion
Les bonnes
résolutions
M'envahissent la
________
Chaque année j'ai
l'intention
D'atteindre la
________
De frôler tous
les sommets
Les bonnes
résolutions
J'en remplis des
brouettes
Et c'est la
compétition
Les plus grandes
________
Etalées sur des
cahiers
Refrain:
Quand vient le
mois de ________ je nage
Même au mois de
________ je nage
Et d'année en
année je n'ai fait que passer
A côté de mes
promesses
Quand arrive
l'________ j'enrage
Je n'ai fait que
brasser dommage
Brasser de l'air
jusqu'au prochain ________
D'autres
résolutions
Je suis une
________
Alors je fais des
listes
Que je n'applique
jamais
Je supplie ma
________
Froide comme un
glaçon
Elles sont si
diverses
Et tombent en
averses
Comme des
________
Les bonnes
résolutions
Tranquillisent
mon esprit
J'arrête de
________
Je vais
travailler
Un peu plus
encore
Cette année je
fais du ________
Je m'organise et
j'économise
Je fais des
efforts et encore des efforts
Je vais tout
ranger
Je vais essayer
De prendre du bon
temps et cette fois au bon moment
Je m'améliore je
prends soin de mon ________
15 déc. 2013
TRABAJO FINAL – RECURSOS MULTIMEDIA PARA LA ENSEÑANZA
NI1 - LES RELATIONS LOGIQUES -
L'OPPOSITION ET LA CONCESSION
Presentación de un vídeo realizado para los
alumnos de Nivel Intermedio 1 de lengua francesa de la Escuela Oficial de
Idiomas de Las Rozas, cuyo objetivo es presentar, de manera sencilla y clara,
las características de dos marcadores del discurso que suelen confundir: la
expresión de la oposición y de la concesión.
Este vídeo completa el anterior,
correspondiente a la tarea 4.2 del Bloque IV, en el que se iniciaba el repaso
del tema de las relaciones lógicas y los conectores del discurso con la
presentación de los marcadores para expresar la causa y la consecuencia.
En este caso, una vez realizada la tarea
completa, los alumnos habrán practicado las destrezas de CE (comprensión
lectora), CO (comprensión auditiva) y EE (expresión escrita).
Ambos vídeos responden al propósito de
ayudar a los alumnos a estructurar su discurso de forma que resulte
comprensible para el destinatario, reforzando su coherencia a través de los
conectores lógicos adecuados.
Para la realización de este vídeo, he
buscado imágenes gratuitas en Internet y he utilizado el programa Windows Live
Movie Maker. He modificado las dos primeras ilustraciones con el programa
PicPick, recortándolas y añadiéndoles un marco y un comentario. También he
buscado música gratuita y he utilizado el programa Audacity para modificar los
efectos de la banda sonora y añadir el título del vídeo con una grabación de mi
propia voz.
Finalmente, el objetivo es que este vídeo
sirva a los alumnos como base de reflexión acerca del uso adecuado de los
conectores de oposición/concesión antes de realizar los ejercicios en línea propuestos
en esta misma entrada del blog. La tarea se termina con una pequeña redacción
(de 200 a 220 palabras) acerca de uno de los dos temas tratados últimamente en
clase, y utilizando los conectores del discurso estudiados.
Sujets :
1.
Le
voyage à la manière de Nicolas Bouvier et de Frédéric Lecloux : « faire un
voyage pour le voyage, pour ce qu’il est ». Prendre son temps, est-ce
encore possible de nos jours ?
2.
Changement
de vie à la manière de François-Xavier Demaison : éviter de « perdre
sa vie à la gagner », changer radicalement de vie pour se consacrer à sa
passion… Est-ce du domaine de l’utopie ou de la réalité ?
Exercices : cliquez sur les liens ci-dessous et faites les exercices en ligne.
http://www.livremot.be/connecteurs1-0-1.htm
http://www.livremot.be/connecteurs1-1-1.htm
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.6
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.5
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/expression_concession.htm
Inscription à :
Articles (Atom)