Bienvenue à LA RONDE DU FLE !

Dansons cette ronde du FLE en échangeant nos découvertes au cours de notre expérience d'enseignement-apprentissage.

7 févr. 2014

Jules Verne et Nantes : exposition




Le Département de Français de l'EOI de Pozuelo a eu la belle initiative d'organiser une exposition consacrée au célèbre auteur français de romans d'aventures, de voyages et de science-fiction, Jules Verne et à sa ville natale, Nantes. 

Il est vivement conseillé de la visiter ! Vous trouverez tous les renseignements sur le site de l'école. Cliquez sur EOI Pozuelo.


1 févr. 2014

NI1 - Activité de CO/EE - Le microlycée

Voici une formule qui semble avoir fait ses preuves dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Visionnez la vidéo en cliquant sur MICROLYCÉE, répondez aux questions ci-dessous puis dites quel est votre point de vue sur la pertinence de cette alternative offerte aux "décrocheurs".


1) Quel est le profil des élèves admis dans ce microlycée ?

2) Quels sont les motifs pour lesquels leur parcours scolaire n'a pas été régulier ?

3) Dans quel secteur Joy Raoui a-t-elle eu une expérience professionnelle avant d'intégrer le microlycée ?

4) Décrivez la méthodologie suivie par les professeurs.

5) Quelle est leur formation ?

6) Quand est-ce que ce microlycée a été ouvert ?

7) Quel en est l'objectif selon le proviseur ?

8) Combien d'élèves de la promotion d'Éloïse Dardel ont-ils réussi leur Bac ?




NB2 - Activité de CO - Au café / au restaurant

Savoir comprendre une carte et commander au café ou au restaurant, c'est essentiel si l'on veut bien profiter d'un séjour en pays francophone.

Voici deux vidéos qui vous aideront à mieux préparer votre dialogue "Au restaurant". Visionnez-les, puis préparez votre propre dialogue. 





Vous pouvez également faire des exercices à ce sujet sur le site de TV5 Monde en cliquant sur Vocabulaire : les commandes.

NB2 - Activité de CE - La Transjeune


Vous êtes en train de découvrir la région du Jura grâce à la lecture et analyse du roman d'Isabelle Darras, S.O.S., Jura en danger ! C'est dans cette région que se déroule la mythique Transjurassienne, la course de ski nordique qui a lieu tous les mois de février et qui est précédée de l'épreuve destinée aux plus jeunes : la Transjeune. L'édition 2014, vient d'avoir lieu mercredi 29 janvier. 


Surfez sur son site officiel en cliquant sur Transjeune, puis notez les informations suivantes :

1) La date et le lieu :
2) Le nombre de participants :
3) L'âge des participants :
4) Le parcours :
5) Les derniers résultats (2013) :

Faites ensuite un peu de tourisme virtuel sur le site de l'Office de Tourisme en cliquant sur Jura.

NB2 - Activité de CE - Mutations urbaines

Après avoir échangé en cours au sujet des rénovations de bâtiments historiques ou industriels, ayant pour but de leur donner une seconde vie et de les intégrer à la nouvelle réalité urbaine, parcourez les sites du Musée d'Orsay et de la Grande Halle d'Arles. Puis, rédigez un petit texte pour exprimer votre avis sur la façon dont ces espaces, chacun à sa manière, ont enrichi la ville aussi bien d'un point de vue humain que culturel (Cliquez sur le nom du site).


Musée d'Orsay
Grande Halle d'Arles

15 janv. 2014

NB2-NI1- Activité de CO : La grande Sophie, LES BONNES RÉSOLUTIONS

Nous avons commencé l'année 2014 avec notre liste de bonnes résolutions et l'écoute de cette chanson que vous avez, pour la plupart, beaucoup appréciée. Voici une vidéo qui vous permettra de mieux comprendre les paroles de la chanson. Pour les absents, vous trouverez le texte à trous au-dessous et vous pourrez essayer de pratiquer votre CO en remplissant les espaces vides.

▶ La Grande Sophie - «Les bonnes résolutions» - Vídeo Dailymotion

Les bonnes résolutions
M'envahissent la ________
Chaque année j'ai l'intention
D'atteindre la ________
De frôler tous les sommets
Les bonnes résolutions
J'en remplis des brouettes
Et c'est la compétition
Les plus grandes ________
Etalées sur des cahiers
Refrain:
Quand vient le mois de ________ je nage
Même au mois de ________ je nage
Et d'année en année je n'ai fait que passer
A côté de mes promesses
Quand arrive l'________ j'enrage
Je n'ai fait que brasser dommage
Brasser de l'air jusqu'au prochain ________
D'autres résolutions
Je suis une ________
Alors je fais des listes
Que je n'applique jamais
Je supplie ma ________
Froide comme un glaçon
Elles sont si diverses
Et tombent en averses
Comme des ________
Les bonnes résolutions
Tranquillisent mon esprit
J'arrête de ________
Je vais travailler
Un peu plus encore
Cette année je fais du ________
Je m'organise et j'économise
Je fais des efforts et encore des efforts
Je vais tout ranger
Je vais essayer
De prendre du bon temps et cette fois au bon moment
Je m'améliore je prends soin de mon ________

Je positive j'ai des ________




15 déc. 2013

TRABAJO FINAL – RECURSOS MULTIMEDIA PARA LA ENSEÑANZA

NI1 - LES RELATIONS LOGIQUES - 

L'OPPOSITION ET LA CONCESSION


Presentación de un vídeo realizado para los alumnos de Nivel Intermedio 1 de lengua francesa de la Escuela Oficial de Idiomas de Las Rozas, cuyo objetivo es presentar, de manera sencilla y clara, las características de dos marcadores del discurso que suelen confundir: la expresión de la oposición y de la concesión.

 
Este vídeo completa el anterior, correspondiente a la tarea 4.2 del Bloque IV, en el que se iniciaba el repaso del tema de las relaciones lógicas y los conectores del discurso con la presentación de los marcadores para expresar la causa y la consecuencia.
 
En este caso, una vez realizada la tarea completa, los alumnos habrán practicado las destrezas de CE (comprensión lectora), CO (comprensión auditiva) y EE (expresión escrita).
 
Ambos vídeos responden al propósito de ayudar a los alumnos a estructurar su discurso de forma que resulte comprensible para el destinatario, reforzando su coherencia a través de los conectores lógicos adecuados.
 
Para la realización de este vídeo, he buscado imágenes gratuitas en Internet y he utilizado el programa Windows Live Movie Maker. He modificado las dos primeras ilustraciones con el programa PicPick, recortándolas y añadiéndoles un marco y un comentario. También he buscado música gratuita y he utilizado el programa Audacity para modificar los efectos de la banda sonora y añadir el título del vídeo con una grabación de mi propia voz.
 
Finalmente, el objetivo es que este vídeo sirva a los alumnos como base de reflexión acerca del uso adecuado de los conectores de oposición/concesión antes de realizar los ejercicios en línea propuestos en esta misma entrada del blog. La tarea se termina con una pequeña redacción (de 200 a 220 palabras) acerca de uno de los dos temas tratados últimamente en clase, y utilizando los conectores del discurso estudiados.

Sujets :
1.      Le voyage à la manière de Nicolas Bouvier et de Frédéric Lecloux : « faire un voyage pour le voyage, pour ce qu’il est ». Prendre son temps, est-ce encore possible de nos jours ?
2.      Changement de vie à la manière de François-Xavier Demaison : éviter de « perdre sa vie à la gagner », changer radicalement de vie pour se consacrer à sa passion… Est-ce du domaine de l’utopie ou de la réalité ?
 


Exercices : cliquez sur les liens ci-dessous et faites les exercices en ligne.


http://www.livremot.be/connecteurs1-0-1.htm


http://www.livremot.be/connecteurs1-1-1.htm


http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.6


http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.5


http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/expression_concession.htm