Pâques est l'une des fêtes les plus importantes de la religion catholique, puisqu’elle commémore la résurrection de Jésus Christ. De plus, elle célèbre aussi l’arrivée du printemps, saison reliée au renouveau, à la fécondité et aux réjouissances.Pour les plus jeunes, c’est le moment tant attendu de la chasse aux œufs en chocolat dans les jardins.
En effet, dans de nombreuses civilisations, l’œuf représente la naissance et le renouveau car il symbolise la promesse de vie ; c'est pourquoi, il a toujours été considéré comme un présent de bon augure. Par extension, poules, poussins et même lapins (réputés pour leur fécondité) sont devenus les symboles de Pâques. La tradition d’offrir des œufs remonte donc à très loin, peut-être même aux civilisations de l’Antiquité. En Europe, on offrait de vrais œufs, qui étaient peints et décorés. Aujourd'hui, les friandises en chocolat prennent aussi la forme de cloches et de lapins. Selon la légende, le dimanche de Pâques, les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint et pendant trois jours, reviennent de leur pèlerinage à Rome et déversent sur les jardins des oeufs en chocolat pour les enfants sages. Ceux-ci, munis de leur petit panier, partent à la chasse des trésors en chocolat dès le saut du lit !
Finalement, le repas de Pâques réunit traditionnellement la famille autour d'un délicieux et savoureux agneau, qui, par son innocence et son obéissance, symbolise le sacrifice du Christ. Petits et grands se régalent autour de cet agneau pascal.
Pour consulter quelques délicieuses recettes, cliquez sur agneau. |
Pour en savoir plus sur les traditions de Pâques, cliquez sur lapin
Puis, pour réviser le vocabulaire de Pâques, voici une activité en ligne. Cliquez sur Pendu
Enfin, pour vous aider à mieux trouver le mot juste, voici une liste très utile. Cliquez sur Pâques