Pages

15 déc. 2013

TRABAJO FINAL – RECURSOS MULTIMEDIA PARA LA ENSEÑANZA

NI1 - LES RELATIONS LOGIQUES - 

L'OPPOSITION ET LA CONCESSION


Presentación de un vídeo realizado para los alumnos de Nivel Intermedio 1 de lengua francesa de la Escuela Oficial de Idiomas de Las Rozas, cuyo objetivo es presentar, de manera sencilla y clara, las características de dos marcadores del discurso que suelen confundir: la expresión de la oposición y de la concesión.

 
Este vídeo completa el anterior, correspondiente a la tarea 4.2 del Bloque IV, en el que se iniciaba el repaso del tema de las relaciones lógicas y los conectores del discurso con la presentación de los marcadores para expresar la causa y la consecuencia.
 
En este caso, una vez realizada la tarea completa, los alumnos habrán practicado las destrezas de CE (comprensión lectora), CO (comprensión auditiva) y EE (expresión escrita).
 
Ambos vídeos responden al propósito de ayudar a los alumnos a estructurar su discurso de forma que resulte comprensible para el destinatario, reforzando su coherencia a través de los conectores lógicos adecuados.
 
Para la realización de este vídeo, he buscado imágenes gratuitas en Internet y he utilizado el programa Windows Live Movie Maker. He modificado las dos primeras ilustraciones con el programa PicPick, recortándolas y añadiéndoles un marco y un comentario. También he buscado música gratuita y he utilizado el programa Audacity para modificar los efectos de la banda sonora y añadir el título del vídeo con una grabación de mi propia voz.
 
Finalmente, el objetivo es que este vídeo sirva a los alumnos como base de reflexión acerca del uso adecuado de los conectores de oposición/concesión antes de realizar los ejercicios en línea propuestos en esta misma entrada del blog. La tarea se termina con una pequeña redacción (de 200 a 220 palabras) acerca de uno de los dos temas tratados últimamente en clase, y utilizando los conectores del discurso estudiados.

Sujets :
1.      Le voyage à la manière de Nicolas Bouvier et de Frédéric Lecloux : « faire un voyage pour le voyage, pour ce qu’il est ». Prendre son temps, est-ce encore possible de nos jours ?
2.      Changement de vie à la manière de François-Xavier Demaison : éviter de « perdre sa vie à la gagner », changer radicalement de vie pour se consacrer à sa passion… Est-ce du domaine de l’utopie ou de la réalité ?
 


Exercices : cliquez sur les liens ci-dessous et faites les exercices en ligne.


http://www.livremot.be/connecteurs1-0-1.htm


http://www.livremot.be/connecteurs1-1-1.htm


http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.6


http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=2.3.1.5


http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/expression_concession.htm

8 déc. 2013

Multimedia - Actividad 4.2 - LES RELATIONS LOGIQUES avec musique

LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE


Voici un résumé des principaux liens logiques vus en cours, avec un accompagnement musical :




7 déc. 2013

Multimedia - Actividad 4.1 - LES RELATIONS LOGIQUES

LA CAUSE ET LA CONSÉQUENCE


Voici un résumé des principaux liens logiques vus en cours :


25 nov. 2013

LA SAINTE CATHERINE

LE 25 NOVEMBRE, c'est la Sainte Catherine !


Selon la tradition, on fête les Catherinettes, c'est-à-dire, les femmes célibataires de 25 ans et plus. En ce jour, elles portent un chapeau original confectionné par elles ou par leurs amies, avec l'espoir de faire la rencontre qui mettra fin à leur célibat... Ces chapeaux sont de préférence extravagants, avec des tonalités vertes et jaunes, le vert symbolisant l'espoir de se marier et le jaune, la sagesse acquise avec les années.

Cette tradition, autrefois suivie dans tous les milieux, s'est beaucoup perdue, sauf dans les maisons de couture et les magasins de mode. En effet, Sainte Catherine est aussi la patronne des couturières.

À l'origine de cette tradition, il y a la légende de Sainte Catherine d'Alexandrie, dont la vie fut édifiante, puisqu'elle fut à la fois vierge, martyre et savante. Originaire d'une famille noble, elle se convertit au christianisme. Or, l'empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, lui proposa de renoncer à sa foi en échange d'un mariage royal. Catherine refusa au nom de sa foi et fut condamnée au supplice. Elle mourut un 25 novembre, vers 310 après J.C.

Par son refus de se marier, Sainte Catherine d'Alexandrie est peu à peu devenue la patronne des filles célibataires. Au XVIe siècle, tous les 25 novembre, les jeunes femmes célibataires entre 25 et 35 ans renouvelaient la coiffe de la statue de la sainte dans les églises. Cette tradition est à l'origine du port du chapeau par les Catherinettes. 

Pour en savoir plus, cliquez sur Catherinettes.

16 nov. 2013

LES ARTICLES PARTITIFS - NB1-NB2

VOICI DEUX IMAGES QUI ILLUSTRENT BIEN L'EMPLOI DES ARTICLES PARTITIFS :






Pour mieux voir les images, cliquez dessus.
Pour visionner la vidéo complète, cliquez sur PARTITIF.

12 nov. 2013

Multimedia - Actividad 3.3. Modificar un fichero de sonido

NB1- NB2 - Activité de CO : MA MAISON


Audio modificado con sonido añadido:


Mediateca EducaMadrid

8 nov. 2013

Actividad Multimedia con el editor Phixr y el programa Wink

Retoque de una imagen que ilustra el placer de la lectura con el objetivo de reflexionar acerca del enriquecimiento que proporciona el mundo tan diverso de los libros. Las múltiples posibilidades ofrecidas por la tecnología hoy día no restan valor al universo de la lectura. 


6 nov. 2013

Aplicaciones interesantes para la enseñanza: WINK y PICPICK

Espero en breve poder realizar presentaciones que os ayuden a progresar en vuestro aprendizaje del francés a través de las herramientas WINK y PICPICK.

La primera permite crear presentaciones y videotutoriales. En efecto, usando Wink se puede capturar imágenes y agregar explicaciones, con un resultado muy visual y espero que muy útil también.

En cuanto a PICPICK, es un editor de imágenes que permite capturar áreas de la pantalla, modificar imágenes, añadir texto y flechas para resaltar contenidos... Y supongo que mucho más que aún me queda por descubrir. También resulta muy visual.



NB2 - Activité de CO - Leçon de Goût : Michel Roth



1. Visionnez la Leçon de Goût de Michel Roth, basée sur la variété des légumes "colorés" et essayez de relever le nom des légumes mentionnés. 
2. Tentez de retenir les expressions proposées par les enfants pour nommer le plat réalisé avec ce grand chef.
3. Que proposeriez-vous comme nom ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez sur UNE "LEÇON DE GOÛT" EN CM2.

NI1 - Activité de CO : Suggestions

Après avoir analysé l'expression du souhait au subjonctif à partir de la chanson de Sinsemilia, Tout le bonheur du monde, je vous propose d'écouter Prendre le temps pour réviser l'expression de la suggestion au conditionnel, dont voici les paroles :


J'aimerais tellement pouvoir vous dire
Que rien ne va jamais finir
Que l'horloge peut se retenir
J'aimerais tellement pouvoir écrire
Que rien n'arrêtera les rires
Que not'vie est une source qui ne saurait se tarir
Mais rien ne sert de mentir
J'aimerais au moins vous prévenir
Que c'est en les vivant qu'on construit les souvenirs
Qu'à trop vouloir courir c'est nos vies
Que l'on finit par fuir

Refrain:
Laissez-nous prendre le temps
Laissez-vous prendre le temps
Laissons-nous prendre le temps
Juste quelques instants
Laissez-nous prendre le temps
Laissez-vous prendre le temps
Juste écouter le vent

Perdre sa vie à la gagner
Et voir défiler les années
Y sommes-nous vraiment condamnés ?
N'y a-t-il pas d'autres voies
Que nous pourrions paver
N'y a-t-il pas d'autres choix ?
D'autres priorités ?
Chercher le plus, pas le meilleur
Ressemble tant à une erreur
Que nous poursuivons un leurre
Est-ce l'abondance de biens
Qui offre le bonheur ?

Refrain

J'ai peur qu'à la ligne d'arrivée
De cette course courue tête baissée
Il n'y ait comme médaille que le goût des regrets
Je ne connais qu'une urgence
Gagner la quête du sens
Il y a tant à vivre, sans attendre demain
Là, à portée de nos mains

Refrain

Le vent, le vent, le vent...
Juste écouter le vent
Le vent, le vent, le vent..




À vous de faire vos suggestions maintenant ! À votre avis, que pourrions-nous faire pour libérer du temps des multiples contraintes de notre vie et la vivre plus intensément ?

Si vous voulez voir d'autres vidéos des chansons de Sinsemilia, cliquez sur sinsemiliamusic. Vous pouvez aussi surfer sur leur site officiel.

23 oct. 2013

SAVOUREUSES RECETTES

Votre camarade Teresa A., du groupe de NB2 du matin, nous a régalés hier avec une délicieuse Tarte au potiron et au chocolat

Tout le monde a applaudi son talent culinaire et elle nous a gentiment proposé de suivre son blog de cuisine, dont les recettes sont aussi variées qu'appétissantes. 

Aimeriez-vous participer à la traduction de ses recettes vers le français afin de les publier sur son blog dans les deux langues ?

Faites donc une petite promenade découverte chez Thérèse !

16 oct. 2013

Journée nationale de lutte 

contre le gaspillage alimentaire




Pour la première fois en 2013, une Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire est organisée en France. Il était temps que le problème du gaspillage des denrées périssables soit abordé de façon frontale car ses conséquences sont désastreuses tant d'un point de vue social que du point de vue écologique.


De quel gaspillage s'agit-il ?


Le problème du gaspillage alimentaire est complexe mais ses causes sont bien identifiées. Certaines sont tout simplement liées à la règlementation qu'il est nécessaire de repenser (pourquoi obliger les producteurs à mettre au rebut des fruits à cause de leur calibre ?). D'autres causes sont directement liées aux habitudes de consommation et peuvent être en grande partie éliminées par un travail d'information.


Le saviez-vous ?


- choisir une pomme bien lisse, bien ronde, ne garantit en rien sa saveur. Pourquoi ne pas donner sa chance à une carotte tordue, une pomme de terre biscornue, une pomme légèrement tachetée ?
- les dates de péremption sont un gage de sécurité alimentaire, mais une certaine souplesse permet d'éviter le gaspillage. Les fruits trop mûrs seront délicieux en compote ou dans une tarte. Inspectez régulièrement votre frigo pour éviter d'acheter en trop grande quantité. Le congélateur peut vous servir à stocker les surplus, y compris du pain.
- Apprenez à cuisiner les restes pour éviter de jeter la nourriture ! Certaines recettes sont spécifiquement prévues pour ça : le hachis parmentier, les lasagnes, les gratins, les salades composées, les soupes...

Source : LE MAG FEMMES

14 oct. 2013

LA SEMAINE DU GOÛT




La 24e édition de la Semaine du goût se déroule du 14 au 20 octobre 2013 sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale. Il s'agit d'initiatives locales, régionales et nationales autour de l'éducation au goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche. Le but est de promouvoir de bonnes habitudes alimentaires, à commencer par les plus jeunes. Ainsi, de la maternelle au lycée, plusieurs milliers d'élèves y participent chaque année.

La Semaine du Goût a lieu tous les mois d'octobre depuis 1990, à l'initiative du journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud. Cet événement a pour objectifs :

  • d'éduquer au goût les consommateurs, notamment les enfants,
  • d'éduquer à la diversité et au plaisir des goûts et des saveurs,
  • d'informer de manière pédagogique sur les produits, leur origine, leur mode de production et leurs spécificités,
  • d'informer sur les métiers de bouche,
  • de transmettre des savoir-faire,
  • d'encourager les comportements et consommations alimentaires s'inscrivant dans un mode de vie équilibré et durable.
Pour en savoir plus, cliquez sur LE GOÛT.


2 oct. 2013

C'EST LA RENTRÉE !


Nous nous retrouvons enfin après un long été ! C'est le moment de partager nos expériences estivales et d'échanger au sujet de nos projets pour cette rentrée. Bon courage et bonne chance à tous !

Voici une petite chanson qui vous fera sourire et vous rappellera les rentrées de votre enfance...


23 juin 2013

5 juin 2013

NI1 - Activité de CO : Les classes prépa

Visionnez la vidéo au sujet du reportage " Étudiants à plein temps",  puis répondez aux questions :




1. Quelles sont les aspirations des étudiants des classes prépa ?

2. Décrivez les principales différences, du point de vue de l'organisation des études, entre les parcours en classe prépa et à l'université.

3. Dites quelles sont les répercussions des exigences d'une classe prépa sur la vie personnelle des étudiants.

4. Comment appelle-t-on ces étudiants ?

5. Quel est le taux d'abandon en prépa Lettres ? Et en Sciences ?

6. Résumez le parcours de Michel Mazery. A-t-il librement choisi d'aller en Prépa ?

7. Citez l'un des lycées les plus prestigieux de France, mentionné dans le reportage.


Pour en savoir plus, cliquez sur :

25 mai 2013

JOURNÉE MONDIALE DE L'AFRIQUE


La journée mondiale de l'Afrique commémore l'anniversaire de la signature des accords de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA), le 25 mai 1963.


Chaque pays organise des événements variés afin de favoriser le rapprochement entre les peuples africains, c'est pourquoi cette journée est déclarée fériée sur l'ensemble des états membres de l'OUA. Elle représente le symbole du combat de tout le continent africain pour la libération, le développement et le progrès économique.


Pour en savoir plus, cliquez sur :



23 mai 2013

Triste nouvelle pour la musique française
dans la nuit du 22 au 23 mai 2013

Personnalité singulière et significative, auteur, compositeur, poète, artiste engagé et interprète de thèmes inoubliables, Georges Moustaki nous a quittés après avoir longtemps enrichi la chanson française.


Voici une première vidéo avec l'une de ses chansons phare : Ma Liberté. Les paroles sont en français et en anglais.



Voici encore une belle initiative des élèves de l'IES Atenea, qui ont si bien illustré la vidéo pour mieux faire passer le message de la chanson Il y avait un jardin.




N'oubliez pas de cliquer sur " Georges Moustaki " (titre + chapeau) pour accéder aux liens associés.

18 mai 2013


NB1-NB2-NI1 - Activité de CO/CE 

CHANSONS avec paroles

Pratiquer la prononciation en chantant... un vrai plaisir ! 

Ce sont les vidéos visionnées en NB1 sur le thème de la chanson française. Exercez-vous en accompagnant votre chanteuse ou chanteur préféré(e), puis rédigez un court texte pour décrire les motifs de votre choix.